Camille HELLIS
Psychologue Clinicienne
Diplômée de l’Université Lumière LYON II
Psychologie Clinique et Psychopathologie
Spécialisation en enfants et adolescents
- Maison Hospitalière le Petit Monde, Lyon
- IRM en jeu Hôpital Femme Mère Enfant, Bron
- PAEJ, Vaulx-en-Velin
SLEA dispositif des Compagnons Thérapeutiques (crèche)
Psychologue clinicienne psychothérapeute diplômée à l'Université Lyon 2, ma pratique est d'inspiration psychodynamique et s'adapte aux singularités de chaque patient. Je propose au patient une écoute active et un échange qui repose sur la bienveillance et l'empathie afin de l'accompagner dans sa démarche d'introspection. Ensemble, nous travaillons à mettre du sens sur son mal-être et ses manifestations. Ma formation me permet de recourir à différentes méthodes pour aider la personne à utiliser ses propres ressources pour évoluer au cours de la thérapie.
- Psychothérapie de soutien individuelle
- Psychothérapie familiale/couple
- Médiations thérapeutiques (dessin, art, jeux de rôles, écriture,...)
- Suivi psychologique adulte, enfant, adolescent
- Soutien à la parentalité
- Prise en charge des addictions
Couples et Familles
Certains évènements, ou certains moments de vie, ont une importance telle qu'ils peuvent impacter plusieurs membres d'une famille. Chacun y réagit à sa façon, en fonction de sa propre histoire, sa personnalité et sa place dans le foyer. Ainsi, il est parfois nécessaire de faire appel à quelqu'un d'extérieur pour faciliter les échanges et aider les différents membres à s'écouter et se comprendre. Mon travail avec les familles consiste à créer un espace de partage dans lequel chacun peut s'exprimer librement, sans craindre de mettre en péril les liens qui l'unissent à l'autre.
Enfants
Si les enfants n'ont pas nos mots d'adultes pour exprimer ce qu'ils ressentent, ils n'en sont pour autant pas moins impactés par certains événements du quotidien. On entend souvent dire qu'ils sont "de véritables éponges". Leur jeune âge ne leur permet pas encore de se protéger des tumultes du monde environnant, alors il arrive qu'ils en "absorbent" une partie, comme l'éponge qui absorbe l'eau dans laquelle on la plonge. En thérapie, cet aspect est une véritable richesse, qu'il faudra considérer comme un levier : l'enfant saura d'autant mieux se saisir de l'expérience positive de la relation thérapeutique.
L'école, avec l'apprentissage des savoirs fondamentaux, les relations avec les autres enfants et les enseignants, occupe une place importante dans le quotidien de l'enfant. On imagine alors à quel point il peut être troublé lorsqu'il ne s'y sent pas à l'aise. De nombreux symptômes peuvent ainsi se manifester et méritent une attention toute particulière. Ensemble, nous pourrons faire le point sur ces signes qui vous interrogent chez votre enfant, et trouver un mode de prise en charge adapté.
Le jeu et le dessin sont des moyens de communication privilégiés avec mes jeunes patients, mais il en existe bien d'autres encore...
Adultes
Le milieu professionnel, la vie de famille, la parentalité, les relations amoureuses… Différents aspects de la vie d'adulte peuvent être source de difficultés. Votre demande peut porter sur un aspect précis de votre quotidien comme elle peut concerner un état de mal-être général. Dans tous les cas, nous pourrons poursuivre un travail thérapeutique qui vous permettra de vous sentir moins envahi par vos difficultés. Ce travail s'adaptera à vos besoins et vos attentes, ainsi qu'à votre évolution.
Adolescents
L'adolescence est un entre-deux complexe, ponctué d'énigmes telles que la sexualité, l'identité, la mort... Il arrive que pour résoudre ces énigmes, les adolescents aient besoin de se confronter à des pratiques risquées ou entretiennent des relations potentiellement destructrices. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un passage, d'une sorte de traversée mouvementée au cours de laquelle les adultes peuvent jouer un rôle de guide. Lorsque les adultes de l'entourage se sentent mis à mal par le caractère extrême du comportement de leur ado, il est tout à fait légitime de faire appel à un professionnel qui saura les soutenir tout en étant sensible à ce que traverse le jeune patient.
Les adolescents ont une sensibilité et une créativité accrues, qui permettent d'envisager le travail thérapeutique de façon très diversifiée, à l'aide de jeux de rôles ou de médiations artistiques par exemple.
E-mail : camillehellis@gmail.com
Téléphone : 06.37.04.22.28
https://camillehellis2.wixsite.com/website